27/10/2013

Un burger maison "Little Italy"

Même si vos petits enfants raffolent de votre tarte Tatin, de votre pain de viande aux pruneaux, de votre rôti de porc à la crème cette fois vous allez les bluffer avec ma recette de hamburger.

Contrairement à ce que pensent nos djeunes, c'est long la préparation d'un BON hamburger. Celui-ci est au veau, citron et parmesan. je le sers avec une mayonnaise aux poireaux

 

Pour 3 pers., il vous faudra :

* 3 pains à hamburger de qualité (ça existe, moi j'utilise la marque Jaquet)

* 250gr à 300gr de veau haché

* 1 œuf

* 1 grosse c à s de chapelure

* 3 c à c de parmesan râpé

* 6 x 1/2 tranches très fine de provolone

* 1 c à s de crème fraîche

* un peu de beurre

*  1 petite échalote

* 1 beau poireau

* 1 lichette de vin blanc sec

* 1 c à s de zeste de citron jaune

* 3 tranches épaisses  de tomates

* huile, beurre, sel poivre, persil, une feuille de sauge séchée

* 3 à 6  c à s de mayonnaise

 

Commencez par préparer la mayonnaise aux poireaux. Coupez en lamelle très fine un blanc de poireaux et faites fondre à feu très doux dans un peu d'huile d'olive. Y ajouter, au besoin, un peu d'eau. Le légume ne doit pas brunir. Versez le vin blanc. Emiettez la feuille de sauge. Salez, poivrez selon votre goût. Laissez complètement refroidir (1h). Mélangez mayonnaise et poireaux. Au besoin, rectifiez l'assaisonnement.

DSCN1567.JPG

Dans un plat préparez la viande. Faire fondre sans la colorer l'échalote dans un mélange beurre-huile. L'ajouter à la viande avec l'œuf, la crème, le parmesan, le persil, le zeste de citron. Bien amalgamer pour rendre la préparation homogène. Contrôlez l'assaisonnement. Attention le parmesan est très salé !

Divisez la viande préparée en 6 galettes et les cuire dans un mélange beurre-huile. En fin de cuisson, couvrez chaque galettes de viande avec un morceau de provolone.  

Après avoir grillé les demi-pain montez ainsi : 1/2 pain, une galette avec fromage, une tranche de tomate, la mayo à la fondue de poireaux, l'autre galette au fromage et une bonne couche de mayo. Terminez avec la seconde moitié du pain.

J'ai servi ces hamburgers avec mes country potatos  http://coachingminceur.skynetblogs.be/archive/2013/10/10/recette-pour-ceux-qui-aiment-les-frites-mais-ne-peuvent-en-m.html.

DSCN1568.JPG

Bon appétit !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.